Limeuil (Dordogne)

Publié le par ulysse

a la demande de Littorine

 un peu d'histoire

 

texte trouvé sur internet

 

Limeuil au fil de l'eau et de son histoire

 

Depuis les temps anciens, Limeuil fut apprécié pour sa position avantageuse à la confluence de la Dordogne et de la Vézère, mais aussi pour sa terrasse calcaire qui offrait de remarquables possibilités de défense.

 

Les Magdaléniens (fin du Paléolithique supérieur, magdalénien final, environ 10000 ans av. J.C.), furent les premiers attirés par la confluence de ces deux rivières poissonneuses et par la position avantageuse du site. C' est de 1909 à l913 que le gisement de Limeuil fut fouillé, ce qui permit de mettre à jour de très nombreuses plaques calcaires gravées de figures animales d'une remarquable qualité, permettant ainsi aux préhistoriens l'hypothèse d'une école d'art magdalénienne à Limeuil.

 

C'est sur cette même terrasse calcaire qu'est apparue la première forteresse gauloise retranchée derrière une solide palissade; mais celle-ci fût prise par les légions de Jules César qui édifièrent à leur tour un oppidum pour établir .leur Pax Romana sur toute la région, comme en témoignent les vestiges des villas romaines de la vallée.

 

Les rivières furent aussi à l'origine de la reconstruction de la forteresse pour faire face aux redoutables Vikings qui remontèrent leurs cours, entre les VIIIé et XIé siècles, pour ravager notre région et plus particulièrement nos riches abbayes comme ce fut le cas de notre voisine de Paunat.

 

Plus tard, devenue forteresse féodale, Limeuil contrôla la région de par sa position stratégique mais cela lui valut de se retrouver au centre des rivalités franco-anglaises de la Guerre de Cent Ans. Tantôt dans un camp tantôt dans l' autre, Limeuil eut beaucoup à souffrir de cette guerre comme nous le prouve l' assassinat de son seigneur Jean de Beaufort, en 1420, par les bourgeois de Limeuil excédés par sa violence.

 

La victoire française de Castillon-la-Bataille (1453) permit à Limeuil de réorganiser son économie et surtout son commerce fluvial. La ville obtint trois foires en 1529.

 

Mais l' accalmie fût de courte durée; en effet le XVIé et ses guerres de religion rendirent à Limeuil son rôle de forteresse. A cette époque, le seigneur de Limeuil, Galiot de la Tour, avait la réputation "d'être violent et d'aimer chasser les Huguenots", commandés par son cousin Henri de la Tour d' Auvergne (père du célèbre Turenne)

 

C'est à cette même époque, alors que s'entretuaient dans les alentours, catholiques et protestants, que naquit au château sa plus illustre habitante: Isabeau de Limeuil. Isabeau (cousine de Catherine de Médicis) doit sa renommée à son activité de courtisane au sein de "l'Escadron Volant" de la Reine Mère; en effet cette dernière se servait de ses demoiselles d'honneur pour contrôler les grands seigneurs de son royaume.

 

Après tant de misères et de violences dues à ces guerres, il n'est pas étonnant de retrouver Limeuil au centre du soulèvement des Croquants de 1594 et d'un autre soulèvement rural en 1636.

 

Il faudra attendre le XIXe siècle pour que Limeuil se relève et atteigne son apogée économique avec le commerce fluvial.

 

Avec la batellerie nous retrouvons là le rôle majeur des deux rivières. C'est par elles que les artisans recevaient leurs matières premières, ce sont elles qui donnaient du travail aux commerçants. Limeuil en 1881 comptait 80 artisans (charpentiers, tonneliers, charrons. ..) pour une population d'environ 800 habitants. La Dordogne était une artère vitale où descendaient les gabarres chargées de merrain (bois de châtaignier) depuis l'Auvergne vers les régions de Bergerac et de Bordeaux, où ce bois était utilisé pour la construction des cuves et des barriques. Mais le chemin de fer vint concurrencer l'eau et le déclin entraîna pour Limeuil la perte de ses ouvriers et de ses artisans.

 

Mais, ce charmant village ne demande qu'à retrouver un peu de sa splendeur et de son animation d'autrefois au rythme de ses nouveaux artisans et de ses visiteurs.

Publié dans ecrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> un village qui renait!!<br /> <br /> <br /> que de plaisir pour s' y balader et le découvrir<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> merci eva<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> ulysse<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Ulysse,<br /> <br /> <br /> Après avoir vu toutes ces belles photos de Limeuil, nous avons une page d'histoire très interessant à découvrir. Personnellement j'aime beaucoup connaître le passé des villes. Très bon<br /> dimanche - bise - jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> sourires ....merci à Littorine ...au moins je sais ou est Limeuil<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bien voilà ! maintenant je sais pourquoi cette photo est importante...ah la chieuse .... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre